top of page

SANTA MARIA CAPUA VETERE

Santa Maria Capua Vetere est une ville de la province de Caserta dans la région Campanie en Italie. C’est sur le territoire de la commune de Santa Maria Capua Vetere que se trouve le site de l’antique Capoue étrusque.

En effet sur le territoire de la ville se développait l’ancienne Capoue, appelée Altera Roma ( l’ autre Rome ) par Cicerone dans le premier siècle avant J.C.. Touchée par les incursions des Vandales, elle a été détruite en l’an 841 par les Sarrasins et en l’an 856 la ville de Capoue a été refondée par les Lombards sur le site de Casilinum. L’ancienne Capoue était aussi le lieu ou commença la révolte des gladiateurs dirigée par Spartacus. Il y avait en effet une importante école de gladiateurs liée à l’ Amphithéâtre de Capoue.

Après les anciennes gloires, la ville est transformée en un village rural et elle devient un hameau de Capoue moderne avec le nom de Villa Santa Maria Maggiore. On pense qu’il a été adopté ce nom parce que le village se développait principalement autour de la Basilique de Santa Maria Maggiore ( aujourd’hui Cathédrale ). Ce ne fut qu’avec l’unification de l’Italie que la ville a pris son nom actuel.

Le blason de la ville est d’origine très récente datant 1888. Il est de couleur rouge, avec une croix surmontée d’une couronne, en dessous de laquelle une bande d’or avec les initiales OPQC.

De la Capoue romaine, il reste plusieurs monuments importants: l’Amphithéâtre, particulièrement vaste, construit à la fin du deuxième siècle avant J.C. et restauré au deuxième siècle après J.C.; l’Arc d’Hadrien; le Mithraeum; des restes de maison, comme la domus de Publius Confuleius Sabbio.

bottom of page