top of page

 

L’amphithéâtre de Capoue est un amphithéâtre d’époque romaine et il est situé sur la commune de Santa Maria Capua Vetere. Il est deuxième en taille après le Colisée, ce qui a probablement servi de modèle ayant été, sans doute le premier amphithéâtre du monde romain.

Il a été érigé à la fin du deuxiéme siécle avant J.C. pour y accueillir des combats de gladiateurs. En effet, il fut le siège de la première école de gladiateurs. Il a une grande importance dans la culture classique et moderne pour être le lieu à partir duquel le gladiateur Spartacus en l’an 73 avant J.C. a mené la révolte qui pendant deux ans tenus en échec Rome dans les années avant le premier Triumvirat.

L’amphithéâtre a été construit par une colonie conquise par Auguste après la bataille d’Actium, autour du premier siècle avant J.C.. Il a été restauré par Hadrien en l’an 119 aprés J.C., et l’Empereur Antonin le Pieux l’inauguré en l’an 155 après J.C.. Après la chute de l’Empire Romain d’Occident, l’amphithéâtre a été detruit par les Vandales et ensuite par les Sarrasins. Il a servi comme forteresse pour les princes Lombards de Capoue. A’ partir du IX siècle, il a été détruit par les citoyens eux-memes. Ce ne fut que l’ère des Bourbons, grace au roi, qui a mis fin à la destruction de l’amphithéâtre en le déclarant monument national.

Amphithéâtre

bottom of page