top of page

Le Mithraeum de Santa Maria Capua Vetere est l’un des plus importants mithraea du monde. Le Mithraeum a été découvert par hasard en 1922, lors de l’excavation pour la construction d’un bâtiment. Capoue avec son célèbre amphithéâtre, vu la propagation du culte de Mithra durant la domination romaine peut-être emporté par les gladiateurs de l’Est en général liés à ce culte.

Le Mithraeum se caractérise par sa forme architecturale particulière étroitement liée au mythe de cette divinité indo-iranienne. Le symbolisme de la grotte y est déterminant, et contribue à l’atmosphère mystérieuse de ce culte initiatique aussi bien qu’à l’attente du surnaturel qui la caractérise.

La structure souterraine se compose d’une grande salle d’environ douze mètres de long et trois mètres de large. Le long de la structure il y a des bancs en pierre pour les adeptes qui assistent aux rites et sur les côtés il y a beaucoup de fresques.

La fresque la plus importante est la représentation de Taurocedio sur le mur central. Il est représenté un dieu qui plonge un poignard dans le cou du taureau. Autour de lui il y a six figures qui représentent le soleil, la lune, la mer, la terre et deux  archers ministres de Dieu. Il y a aussi un chien qui lèche le sang du taureau, un scorpion et un long serpent rampant sous son ventre pour sucer le sang.

Le Mithraeum

bottom of page